La déperdition scolaire
La déperdition scolaire,
l’un des indicateurs de la qualité et de l'efficacité d'un système éducatif,
représente un sérieux ... problème touchant à la fois les pays développés et
les pays sous-développés. Elle se manifeste sous plusieurs formes :
redoublement ; non-scolarisation ; décrochage ; exclusion.
Comme la politique
éducative nationale a placé l’élève au centre du système éducatif, la lutte
contre ce phénomène est devenue, actuellement, une priorité nationale.
L’objectif essentiel consiste à garantir l'égalité des chances, à faire en
sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa
vie en société.
Chaque forme de
déperdition a ses propres causes, bien que certains facteurs extra-scolaires ou
purement scolaires peuvent être responsables de deux, voire trois formes de la
déperdition scolaire. Les formes les plus répandues sont le redoublement (1) et
le décrochage scolaire, toutes les deux constituant un phénomène endémique.
L’institution en a été
consciente. Ainsi, l’on assiste depuis le lancement du programme d’urgence à
des projets qui ont pour but la lutte contre le redoublement et le décrochage
scolaire. En effet, le projet 5 du premier espace (E1P5) a été consacré à cette
question.
Le décrochage scolaire :
Quelle définition ? Quelles causes ?
En France et au Quebec,
est considéré comme décrocheur tout élève qui était inscrit au début d'une
année scolaire et qui ne l’est plus l’année suivante sans être titulaire d'un
diplôme d'études secondaires (2). Les élèves à risque de décrochage forment un
groupe hétérogène. Par exemple, une étude de Janosz et al. (2000) identifie
quatre groupes de décrocheurs potentiels : décrocheurs discrets (3) ;
décrocheurs inadaptés (4) ; décrocheurs désengagés (5) ; décrocheurs
sous-performants (6). Si les deux systèmes éducatifs (cités ci-dessus)
considèrent un décrocheur tout jeune qui quitte prématurément un système de
formation initiale sans avoir obtenu de diplôme, notre système éducatif
considère un décrocheur, aux niveaux de l’enseignement obligatoire et du cycle
qualifiant, tout élève qui quitte l’école sans avoir obtenu un certificat de
changement d’établissement.
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