الأربعاء، 11 مايو 2016

La déperdition scolaire

La déperdition scolaire


La déperdition scolaire, l’un des indicateurs de la qualité et de l'efficacité d'un système éducatif, représente un sérieux ... problème touchant à la fois les pays développés et les pays sous-développés. Elle se manifeste sous plusieurs formes : redoublement ; non-scolarisation ; décrochage ; exclusion.

Comme la politique éducative nationale a placé l’élève au centre du système éducatif, la lutte contre ce phénomène est devenue, actuellement, une priorité nationale. L’objectif essentiel consiste à garantir l'égalité des chances, à faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Chaque forme de déperdition a ses propres causes, bien que certains facteurs extra-scolaires ou purement scolaires peuvent être responsables de deux, voire trois formes de la déperdition scolaire. Les formes les plus répandues sont le redoublement (1) et le décrochage scolaire, toutes les deux constituant un phénomène endémique.

L’institution en a été consciente. Ainsi, l’on assiste depuis le lancement du programme d’urgence à des projets qui ont pour but la lutte contre le redoublement et le décrochage scolaire. En effet, le projet 5 du premier espace (E1P5) a été consacré à cette question.

Le décrochage scolaire : Quelle définition ? Quelles causes ?

En France et au Quebec, est considéré comme décrocheur tout élève qui était inscrit au début d'une année scolaire et qui ne l’est plus l’année suivante sans être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (2). Les élèves à risque de décrochage forment un groupe hétérogène. Par exemple, une étude de Janosz et al. (2000) identifie quatre groupes de décrocheurs potentiels : décrocheurs discrets (3) ; décrocheurs inadaptés (4) ; décrocheurs désengagés (5) ; décrocheurs sous-performants (6). Si les deux systèmes éducatifs (cités ci-dessus) considèrent un décrocheur tout jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme, notre système éducatif considère un décrocheur, aux niveaux de l’enseignement obligatoire et du cycle qualifiant, tout élève qui quitte l’école sans avoir obtenu un certificat de changement d’établissement.


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